Dans le sillage du lancement par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, du train à grande vitesse AL BORAQ, Le Souverain a procédé le Samedi 17 novembre 2018 à l’inauguration de la nouvelle gare de Rabat-Agdal et s’est enquis de l’achèvement d’importants projets structurants consentant ainsi à leur mise en service.

GARE DE RABAT-AGDAL, UN NOUVEAU FLEURON ARCHITECTURAL

La nouvelle gare de Rabat – Agdal s’est métamorphosée en un lieu de vie, et un pôle d’échange au cœur de la ville, qui se positionne comme un espace multifonctionnel offrant des services diversifiés afin de satisfaire au mieux les attentes des voyageurs et des visiteurs. D’un simple lieu de transit des voyageurs, cette gare est aujourd’hui propice à la détente, à la restauration et au shopping.

S’étendant sur une superficie de 23 000 m2, cet imposant édifice est doté de toutes les commodités nécessaires et abrite des centres commerciaux, en plus des activités liées aux voyageurs (billetterie, salle d’attente, café,…). Il dispose également des aménagements extérieurs s’intégrant harmonieusement avec leur environnement urbanistique : esplanade, espaces verts, station taxis, parking… Comme il comprend aussi des équipements et des installations à la pointe de la technologie : photovoltaïque, vidéosurveillance, détection d’incendie, sonorisation, affichage publicitaire, affichage électronique des horaires des trains,…

En outre, cette gare est équipée d’installations et de commodités facilitant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, à travers des rampes d’accès au parking, des places de stationnement de voiture, un guichet spécial et des sanitaires dédiés.

De nouvelles gares à Tanger, Kénitra et à Casablanca ont été également construites et mises en service au cours du même mois.